Les SSII : définition et présentation

SSII société de services en ingénierie informatique illustrat

Les SSII sont des Sociétés de Services en Ingénierie Informatique. L’acronyme SSII se prononce S-S-2-I ou 2S-2I. Mais en quoi consiste ce rôle de conseil?

Qu’est-ce qu’une SSII ?

Ce sont des sociétés de services spécialisées dans l’informatique. Caractérisée par ses compétences techniques, ce que l’on appelle la « maîtrise d’œuvre », les SSII se distinguent des sociétés éditrices de logiciels ou de celles spécialisées dans la maîtrise d’ouvrage.

En tant que société de services, la SSII apporte son expertise à d’autres entreprises, qui sont ses clients. Elles répondent ainsi à une volonté d’externalisation des services informatiques des entreprises, celles-ci souhaitant en effet faire appel à de véritables experts pour les problématiques liées à l’informatique.

Les SSII sont donc rattachées au secteur tertiaire. Les employés de ces entités sont en priorité des informaticiens. Pour sa rémunération, l’entreprise de SSII met à la disposition de ses clients un forfait journalier : le client paye pour avoir à sa disposition un nombre convenu à l’avance de spécialistes en informatiques pour un nombre de jours donnés.

En France, le secteur des SSII ne cesse de croître. La concurrence est donc féroce entre ses prestataires de services face à la hausse de la demande d’entreprises de tous secteurs. Les principaux acteurs des SSII en France sont IBM (avec un chiffre d’affaires en 2011 supérieur à 2 milliards d’euros), Capgemini, Atos, HP ou Logica.

Quel est le rôle des SSII ?

Le rôle de ces SSII est très large. On peut distinguer 4 grandes catégories de services fournies par les SSII : le conseil, l’intégration de système, la formation et l’infogérance.

Le conseil

Il s’agit de la plus grande partie du travail des SSII. Par conseil, on entend conseil en organisation, conseil en processus métier, conseil en changement ou encore conseil technique et R&D externalisé. Ici, les SSII agissent comme de véritables cabinets de conseil spécialisés dans l’ensemble des problématiques liées à l’informatique.

L’intégration de système

Il s’agit d’une des facettes les plus techniques du travail des SSII. Elle comprend notamment architecture et urbanisation des systèmes d’informations, le développement d’application, la mise en place d’ERP, l’assistance technique, etc…

L’infogérance

C’est la partie externalisation, qui peut comprendre toutes les facettes de l’activité d’une entreprise.

La formation

Il s’agit d’une aide technique aux utilisateurs. Les SSII assurent des formations aux employés de sociétés qui changent ou implémentent de nouveaux outils de travail (nouvel ERP, nouveau logiciel CRM ou gestion des stocks…).

Ce contenu a été publié dans Présentation des SSII. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.