Qu’est-ce qu’un ingénieur système?

L’ingénieur système encore appelé ingénieur système d’exploitation ou responsable système est la personne chargée de prendre en charge le matériel informatique dont dispose une entreprise. Expert en logiciels, il analyse et optimise tous les outils informatiques à la disposition des salariés de la société.

Missions et rôles de l’ingénieur système

Il a pour mission :

  • d’installer les divers outils informatiques d’une entreprise : il teste et contrôle les équipements et logiciels
  • d’assurer la maintenance de ces équipements : il identifie et résout les problèmes et veille à la sécurité des informations qui circulent sur les réseaux
  • l’amélioration des performances du matériel mais aussi des utilisateurs : il conseille les employés, les forme aux nouveaux outils et définit des stratégies d’évolution de l’entreprise
  • la simplification du travail du personnel par la bonne gestion des postes de travail.

Les missions pour lesquelles il intervient

Le métier d’ingénieur système s’exerce le plus souvent au sein des entreprises mais aussi des administrations. On le retrouve le plus souvent en société de services en ingénierie informatique (SSII).

La personne en charge de ce poste doit être disponible en dehors des heures de travail pour pallier aux difficultés techniques que peuvent rencontrer les salariés.

Un salarié débutant peut gagner entre 2400 et 2900 euros brut par mois. Il peut faire évoluer sa carrière vers un poste d’architecte système et réseaux (plus d’infos ici).

Qualités et compétences nécessaire pour l’exercice du poste

Le technicien système doit être précis et rigoureux dans son travail. Soucieux de la bonne gestion des outils informatiques, il doit posséder un bon sens de l’écoute pour pouvoir conseiller et entourer l’ensemble des employés.

Il doit pouvoir s’adapter facilement à son environnement. C’est pourquoi il doit disposer d’un bon sens des relations humaines mais aussi de bonnes capacités organisationnelles.

Enfin, il doit avoir une parfaite maitrise des systèmes informatiques et mettre à jour ses connaissances pour intégrer les nouvelles applications et les nouveaux outils informatiques de l’entreprise.

Diplômes ou parcours professionnel pour l’accès au poste

Le poste d’ingénieur système est accessible de différentes manière.

Grâce à un BAC + 2 ou + 3 avec un BTS technicien supérieur, ou un BAC + 5 : avec un master informatique spécialisation réseaux et systèmes. Des diplômes spécifiques d’ingénieur, génie informatique sont proposés dans les grandes écoles (Grenoble, Rennes, Marseille…), tout comme des spécialisations sont disponibles en universités : sécurité des systèmes informatiques par exemple. Retrouvez le catalogue des formations sur le site de l’Onisep : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-e-systeme.

Ce contenu a été publié dans Travailler en SSII. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.