La profession d’ingénieur d’affaires dans les SSII

Hommes d'affaires se donnant une poignée de mainUne société de services en ingénierie informatique exerce une activité consistant à répondre aux besoins qui découlent du recours à l’externalisation des expertises et des mises en place de projets informatiques. Elle peut notamment concevoir un site Internet, réaliser un logiciel spécifiquement adapté aux besoins du client, jouer un rôle de conseil en conduite de projets ou apporter une assistance pour l’intégration d’un nouveau système dans le réseau interne du client.

Le rôle de l’ingénieur d’affaires

Dans ce type de structure, l’ingénieur d’affaires a pour rôle de prospecter de nouveaux clients et de leur présenter les services de la société en vue d’assurer le développement des ventes. Dans le cadre de cette mission, il doit être capable d’analyser les problèmes des clients et de leur proposer des solutions appropriées et rentables.

D’autre part, on lui demande de suivre un portefeuille de clients tout en coordonnant le travail des équipes techniques chargées d’exécuter les commandes. Enfin, il doit rendre compte à la direction générale du chiffre d’affaires et de la marge bénéficiaire qu’il apporte à la société, ce qui revient à être en quelque sorte le responsable d’un centre de profit.

Les compétences et qualifications nécessaires

Pour occuper ce type de poste, il faut être diplômé de préférence d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce ou posséder au moins une maîtrise dans le secteur des nouvelles technologies. Les employeurs demandent également une expérience réussie de quelques années dans le domaine de l’informatique.

De plus, il faut posséder un haut niveau de connaissances techniques pour bien comprendre la demande de chaque client, bien connaître l’univers de l’industrie informatique et bien entendu avoir un réel talent commercial. En effet, l’ingénieur d’affaires doit être capable d’atteindre les objectifs de progression du chiffre d’affaires fixés en accord avec sa direction. Il doit aussi pouvoir réagir efficacement aux pressions du marché et accepter de se déplacer souvent en France et à l’étranger.

En outre, il faut démontrer des qualités humaines et notamment une bonne capacité d’écoute et de compréhension des problèmes d’un client. Il faut par ailleurs avoir une capacité de persuasion pour défendre sa proposition ainsi que la qualité des prestations fournies. Enfin, l’ingénieur d’affaires dans les sociétés de services en ingénierie informatique étant souvent responsable de sa contribution aux bénéfices de la société, il doit aussi avoir des compétences de gestionnaire.

Pour aller plus loin dans la découverte de ce métier, nous vous conseillons l’article de l’APEC à ce sujet : http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier/ingenieur-d-affaires.

Ce contenu a été publié dans Devenir consultant, Travailler en SSII. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.