Le travail d’un comptable

Le monde actuel est basé sur les compétences de nombreuses personnes. C’est également le cas pour les entreprises qui comptent de nombreux interlocuteurs travaillant dans des différentes branches. L’un d’entre eux est bien entendu le comptable, ce dernier est une existence particulière dans une entreprise. Il peut même être décrit comme indispensable au bon déroulement de l’entreprise en question. Plus simplement son rôle peut être définit comme étant celui de la collecte d’informations chiffrées.

La question de ce qu’est un comptable

Les interlocuteurs en se posant la question de ce qu’est un comptable reçoivent le plus souvent la réponse que ce dernier jour un rôle important au sein d’une entreprise. Il faut savoir que le comptable va en premier lieu faire la collecte des informations chiffrées d’une entreprise donnée, il va également passer à l’étude ainsi qu’à l’analyse des chiffres qu’il aura recueillis. Il est donc normal de dire que le comptable est la personne qui est responsable à la fois de la comptabilité d’une entreprise, mais également de la facturation.

Il est donc par conséquent normal que ce dernier est également celui qui suit les fonds qui vont rentrer ou sortir des comptes qui sont établis par l’entreprise. Ce genre de travail est primordial pour la vie d’une entreprise, il est donc recommandé dans ce genre de cas que l’interlocuteur en charge de la comptabilité soit à la fois rigoureux et organisé. Pour ce qui est des prestations d’un comptable, cela varie selon la taille de l’entreprise dont il est question. Pour ce qui est des PME, ou des TPE, les comptables sont le plus souvent des personnes qui vont toucher à tout, allant de la gestion de la fiche de paie au contrôle des opérations bancaires. Pour les plus grandes entreprises, c’est surtout un assistant d’expert-comptable.

Concernant les métiers de comptables ainsi que les compétences requises pour ce métier

Pour ce qui est des métiers de comptable, il en existe plusieurs actuellement. Cependant, il existe surtout cinq genres de métiers qui sont les plus courants à l’heure actuelle. Ainsi, l’interlocuteur peut rencontrer notamment le comptable unique, le comptable fournisseurs, le comptable clients, le collaborateur comptable et enfin le spécialiste du recouvrement. Pour ce qui est du comptable unique, c’est surtout le comptable rencontré dans les PME et les TPE, qui se charge d’à peu près tout le travail possible. Il est plus facile de le nommer généraliste en ce qui concerne la comptabilité.

Pour le comptable fournisseurs, ce dernier est sous l’égide d’un expert comptable et il se dédie aux opérations en rapport avec les fournisseurs de l’entreprise. Le comptable client quant à lui est en charge des facturations auprès des clients. Pour ce qui est du collecteur comptable, ce dernier dispose d’un poste similaire à celui du comptable client, mais il travaille plutôt dans un cabinet que dans une entreprise. Le spécialiste du recouvrement quant à lui est considéré comme étant l’expert pour ce qui est des transactions difficiles. Concernant les compétences du comptable, c’est surtout une question de fiabilité, d’autonomie, d’esprit analytique, d’objectivité mais surtout de capacité à travailler avec des programmes comptables.

Ce contenu a été publié dans Devenir consultant. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.