Les cursus & formations pour devenir consultant

Le consultant d’une SSII opère au sein d’entreprises aux secteurs d’activité divers et variés. Il est spécialisé dans le conseil et l’accompagnement sur les projets informatiques. Il communique et sensibilise la Direction Générale et les directions des métiers aux diverses technologies de l’entreprise.

La vocation de ce conseiller est de fournir les recommandations et l’accompagnement indispensables aux entreprises dans leurs processus d’évolution au niveau technologique. Pour une productivité optimale, le consultant développe des différentes orientations de stratégies pour les grands comptes, les PME-PMI en France ou à l’étranger.

Les formations permettant de devenir consultant en SSII

formation-diplomes-consultantLe secteur des nouvelles technologies est attractif et porteur en terme de d’emploi, ce qui donne des conditions d’insertion favorables aux jeunes diplômés Bac +4/5. Les jeunes diplômés restent des profils recherchés par ce type de société. Les personnes ayant un niveau de diplôme Bac + 2/3 peuvent également intégrer les sociétés de service informatique (SSII), mais principalement dans les métiers liés aux domaines techniques.

La formation la plus adéquate pour intégrer ce type de société reste tout de même celle d’ingénieur. Il existe certaines écoles généralistes reconnues dans ce domaine comme l’école Polytechnique (http://www.polytechnique.edu), l’école Centrale ou encore l’école nationale supérieure de communications (également appelée Telecom ParisTech : http://www.telecom-paristech.fr).

La compétence indispensable permettant d’accéder au métier de consulting en SSII est sans doute de posséder de bonnes bases techniques en technologies informatiques. Les cabinets de consulting demandent généralement à leurs collaborateurs une maîtrise de la programmation et de l’administration système et réseau et aussi des connaissances en SEO.

Pour les jeunes diplômés, il existe des mastères en sécurité informatique. Une maîtrise (diplôme de niveau Bac+5) d’informatique ou un diplôme d’ingénieur augmenteront vos chances d’obtenir un poste intéressant dans un cabinet ou directement dans une SS2I.

Qualifications et compétences

Les entreprises n’hésitent pas à former régulièrement leurs consultants, par le biais de formations à l’étranger ou en interne, plus particulièrement sur les domaines de sécurité pour parfaire leur expertise. Car ce métier est situé entre la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre, et accueille des professionnels bénéficiant d’une double compétence qui se doivent d’être capables de répondre aux besoins d’évolution accélérée des systèmes d’information.

Le métier de consultant a un avenir prometteur et peut conduire facilement à des évolutions de carrière intéressantes si l’on possède les bonnes qualifications et compétences.

Ce contenu a été publié dans Devenir consultant. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.