Qu’est-ce qu’un consultant MOA?

Le consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA) accompagne la mise en place d’un projet dans une entreprise, dans laquelle il fait le lien entre le client et les équipes opérationnelles. Au-delà des considérations purement techniques, il maîtrise les aspects organisationnels de la mise en œuvre d’un projet. Il intervient le plus souvent en tant que prestataire externe à l’entreprise, et il a un rôle de pilotage des projets, de conseil et de proposition.

Le rôle du consultant MOA

Le consultant MOA peut intervenir à toutes les phases d’avancement du projet. Il définit en amont les besoins du client en précisant ses attentes. Il évalue ainsi les moyens techniques et financiers nécessaires à la mise en œuvre du projet, pour élaborer un cahier des charges précis fourni à la maitrise d’œuvre (MOE, plus d’infos ici), qui apporte les solutions techniques. Plus en aval, il assure l’accompagnement du projet en identifiant les conflits générés par sa mise en place et facilite la communication entre tous les intervenants. Au cours du processus, il veille à atteindre les objectifs définis, en prenant en compte les contraintes de délais, de coûts et de ressources.

Les missions pour lesquelles il intervient

Les types de missions pour lesquelles le consultant MOA est amené à intervenir sont très variés, notamment en fonction du secteur d’activité du client, mais également selon qu’il intervient dans de petites entreprises ou de grands groupes internationaux. Il peut s’agir de projets localisés ou transversaux impliquant de nombreux services de l’entreprise. Le projet peut être uniquement interne à l’entreprise, mais aussi externe, en faisant intervenir une équipe dédiée à l’extérieur ou une autre entreprise.

Les compétences nécessaires

Il n’y a pas de formation réellement spécifique au métier de consultant MOA, celui-ci est généralement diplômé d’une école d’ingénieur, de commerce, ou est issu de l’université. Une bonne compréhension du fonctionnement des entreprises étant nécessaire, il doit donc disposer d’une solide expérience, notamment dans le domaine de la gestion de projet. Il doit être à l’aise dans l’animation d’équipes et de réelles qualités d’écoute et de communication sont indispensables. Le consultant MOA doit faire preuve d’une grande polyvalence et avoir de solides capacités d’analyse et de synthèse. Il se doit de disposer de connaissances générales en informatique, et maitriser les outils spécifiques à la gestion de projets.

Ce contenu a été publié dans Devenir consultant. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.